samedi 25 mai 2013

Rencontre avec une délégation de scientifiques. 21 mai 2013.



Les Hommes restent des hommes!

Voici deux photos, sur les quatre qui illustrent cette rencontre. Je n'ai pas réussi à déterminer le nombre exacte de femme à cette réunion, mais elles doivent être majoritaires. Et quelle attitude adopte Monsieur Hollande? Celle de s'adresser à l'homme de la délégation, les femmes étant reléguées au deuxième plan.


Ou sont les beaux discours prônant l'égalité et la parité hommes-femmes, avec la main sur le coeur?

Déplacement du président de la République à Caen. 17 mai 2013


Moi Président !


Le Président de la République étant placé, pour cette rencontre, sur un même plan que d'autres personnes, il est quand même mis en évidence. L'écart qui le sépare de ces ministres est plus important que celui qui sépare les ministres des autres intervenants. Le chevalet qui identifie le Président de la République est placé en hauteur, pas fixé sur le pupitre. Et là, "miracle", il adopte une position, une attitude dominante par rapport à ceux qui l'entoure.

Comme quoi, 
-dès que l'on oublie l'antisarkozisme
on peut devenir, même l'espace d'une réunion,
Le Président de la République Française.

Déplacement du président de la République à Caen. 17 mai 2013


Ah le regard!

On voit sur ce cliché quatre regards. Deux regardent le photographe dont madame Cécile Duflot Ministre de l'Egalité des territoires et du Logement. Un regarde le Président, monsieur Gratien Atchrimi président de Caen habitat. Un regarde vers le sol, monsieur Philippe Duron député Maire de Caen. Le regard de Monsieur Hollande se tourne, quant à lui, résolument vers le haut. Mais que peut-on lui dire pour qu'il soit le seul à regarder dans cette direction?

Encore une étrangeté qui caractérise notre Président
où est-ce un regard vers l'avenir?.


vendredi 24 mai 2013

Entretien avec M. Felipe GONZALEZ, ancien président du Gouvernement espagnol. 24 mai 2013.


Attention à la photo!

Vraiment, quand deux hommes politiques ne savent pas quoi se dire ils désignent toujours les photographes avec un large sourire entendu. Même attitude pour Monsieur Jean-Marc Ayrault Premier Ministre, avec M. Bronisław Komorowski, Président de la République de Pologne, le 8 mai dernier. (voir ci-dessous).

Pauvre France.....


jeudi 23 mai 2013

Réception de M. Bronisław Komorowski, président de la République de Pologne, à l'Hôtel de Matignon. Le mercredi 8 mai 2013



© Benoit GRANIER/Matignon
© Benoit GRANIER/Matignon
Regardons le photographe.

Deux photos prises sur le site du Premier Ministre pour illustrer la visite de M. Bronisław Komorowski, Président de la République de Pologne, à l'Hôtel de Matignon. Pourquoi ces deux attitudes similaires de Monsieur Ayrault au cours de cette rencontre, montrant au Président de la République où sont les photographes? Soit, le fait de ne pas parler la même langue amène à croire qu'il faut même traduire ce que tous deux voient, soit, le Premier Ministre pense qu'il n'existe pas de photographe en Pologne. 

Ne sachant que dire sans interprète, 
ne sachant quelle attitude adopter, 
on  désigne toujours à son invité, avec un sourire entendu, 
les photographes qui immortalisent cette rencontre.  

mercredi 22 mai 2013

Réunion de travail avec le gouvernement 6 mai 2013


A table!

On nous avait annoncé un premier anniversaire d'élection sans festivité. Juste une réunion de travail de l'ensemble des ministres à l'Elysée. Le temps n'est pas aux réjouissances. La France souffre et notre Président préside avec "normalité". Mais, que nous montre ce cliché? Un déjeuner à l'Elysée, avec service de verre en cristal, fleurs naturelles, chaises dorées. Une vrai réunion festive. Dommage que l'on n'ai pas le menu.

Certe les ministres aussi peuvent déjeuner,
mais un simple buffet aurait permis   
de garder le sérieux du travail au centre de cette journée. 
Cela aurait affiché la solidarité gouvernementale face à la crise et aux économies à réaliser.

Au Château, y a-t-il vraiment quelqu'un qui réfléchisse?

Remise du rapport d’activité du Conseil d’Etat 2012, par M. Jean-Marc SAUVE, Vice-président du Conseil d’Etat, M. Christian VIGOUROUX, président de la section du rapport et des études et M. Jacky RICHARD, rapporteur général. 6 mai 2013


Les femmes au coeur du pouvoir!

Nous sommes dans le bureau de notre Président, ces trois éminentes personnalités remettent à Monsieur Hollande le rapport d’activité du Conseil d’Etat 2012. Chacun a son exemplaire. Tout va bien. Mais que font ces deux dames au fond du bureau? Quelle rôle ont-elles dans cette rencontre?  Elles attendent la fin de la séance photo pour intervenir?   Elles n'ont pas le droit d''être sur la photo?


Dans une Présidence "Normale",
avec un Gouvernement comprenant plus de femme que d'homme, 
Comment concevoir un tel cliché où des femmes reléguées à des tâches subalternes sont même reléguées au fond de la pièce pendant la photo officielle. 

lundi 20 mai 2013

Déplacement en Grèce. 19 février 2013


Récession!

Voici une image qui résume l'état financier de la Grèce. Monsieur Hollande, un ami de la Grèce, est en visite officielle. Evidement il pleut. L'état Grecque n'a même plus les moyens d'avoir un grand parapluie ou même deux pour abriter notre Président et M. Antonis SAMARAS, Premier ministre de la République hellénique sur le tarmac.


Notre Président,  tout habitué  à se mouiller, 
reste  en dehors de la protection  salvatrice du parapluie.
 Peut-être s'entraine-t-il déjà, avant la récession en France?

dimanche 5 mai 2013

Déplacement dans le Doubs consacré à l’emploi en territoire rural. 3 mai 2013


Made in France !

Le déplacement en TGV made in France, bravo! Mais, quelle est donc cette bouteille d'eau gazeuse italienne? Nous avons pourtant beaucoup d'eau gazeuse en France: Vichy Saint-Yorre, Hydroxydase, Orezza, Rozana, Badoit, Chateldon, Quézac, Perrier, Salvetat, Saint-Amand, Vernière, Arcens, Chateauneuf ou encore Vals.... (cette dernière n'a rien à voir avec le Ministre qui lui, a deux "L" dans son nom.)
Même si la publicité de la marque transalpine nous dit: "Déposez l’Italie sur vos tables ! San Pellegrino, l’eau gazeuse italienne reconnue dans le monde entier pour son goût et sa bulle, apportera en plus l’indispensable touche d’élégance." Les gobelets en plastiques à eux seuls ne sauveront pas l'élégance. Ou alors, ce choix du Président viendrait de l'excellent échange qu'il a eu avec M. Enrico LETTA, président du Conseil des ministres de la République italienne le 1° mai dernier. Mais vraiment où va se loger la politique.......

C'est quand même une erreur de com. 
Notre Président devrait toujours  être à 100% "Made in France"