Photo: site Le Monde.fr
Une vrai photo de Famille!
Vous l'aurez reconnue, c'est la photo officielle du Gouvernement Ayrault I. Une parité promise, une parité affichée. Bravo! mais on reste tout de même dans une parité à la française. Si on compte bien, on a deux hommes de plus, que le nombre de femmes. Sont écartés de ce décompte paritaire: le Président. Lui a été élu, donc pas de polémique inutile. Le Premier Ministre. il n'y en a qu'un par définition et c'est un homme qui a été choisi, pas une femme. Mais, si cela avait été le cas, nous aurions eu une vrai parité mathématique.
Observons plutôt cette seconde photo.
Photo: site Le Monde.fr
Celle-ci demande des explications. Nous ne sommes plus dans la parité. Nous voyons 17 femmes et 2 hommes. A quoi sert donc cette photo? On en a exclut les 17 ministres masculins. Vous me direz que, si ils y étaient, se serait la même photo qu'au dessus. Soit, mais j'insiste, pourquoi cette photo? Que doit-elle nous dire? quel message porte-elle?
- On a fait rentrer des femmes au Gouvernement.
Ce n'est pas la première fois.
- Elles sont nombreuses.
Oui, mais elles ne sont qu'une partie du Gouvernement.
- On veux nous prouver la parité.
Mais, on y voit plus de femme que d'homme.
Si on voulait utiliser l'image de ces femmes en minorant leur rôle, c'est réussis. Cette photo insiste uniquement sur la proportion de femmes dans le Gouvernement. elles sont réduites à un nombre. Le compte est bon! De plus, on le fait savoir, on communique sur cette victoire politique, mais pas sur leurs qualités d'être au Gouvernement. Mais alors, quelle rôle jouent-elles sur ce cliché? Sont-elles considérées vraiment à égalité avec leurs collègues masculins? en les photographiant ainsi, on nous donne à voir non pas des ministres, mais simplement une promesse tenue par le Président et son Premier Ministre qui eux, sont des hommes.
Où est la photo équivalente avec uniquement les ministres masculins? Il n'y en a pas?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire