samedi 29 juin 2013

Jean-Marc Ayrault a reçu Stephen Harper, Premier ministre du Canada pour un dîner à l'Hôtel de Matignon, jeudi 13 juin.

Photo : Benoît Granier/Matignon
Attention au tapis!

Il ne faut pas que le Premier Ministre sorte du tapis rouge lorsqu'il accueil un hôte de marque? Des consignes ont été données? Cela nous donne à voir des attitudes étranges. L'un ne veux pas quitter le tapis, l'autre ne veux pas y monter. Ils se retrouvent donc à 1,50 m l'un de l'autre pour une poignée de main qui se voudrait cordiale. Ah le protocole!

Si le naturel l'emportait sur le conventionnel,
si les rapports humains restaient spontanés.
La politique et la diplomatie en souffriraient-elle?  

mercredi 26 juin 2013

Lancement de la plateforme d'action globale pour la promotion de la Responsabilité sociétale des entreprises. 17 juin .

© Benoit GRANIER/Matignon

Une vrai concertation.

Pour l'intitulé de cette réunion, je vous renvoi au titre de cette page. Rien qu'à le lire, on sent déjà la bureaucratie en action. Mais là n'est pas le but de mon propos. Nous distinguons sur ce cliché une trentaine de personne autour de la table. Mais la photo ne nous révèle pas la totalité des participants. Chacun disposant d'un micro, comment vont-ils faire pour avoir le temps de tous s'exprimer? La réunion doit-elle durée huit heures? Es-ce vraiment raisonnable pour une seule réunion d'avoir autant d'acteurs présents? A moins que ce soit simplement pour rassurer les différents acteurs en  leur permettant d'être simplement présents.


Certes cela a quelque chose de gratifiant d'être présent à une telle réunion à Matignon. 
Mais où est l'efficacité? Où est la rentabilité? Où est l'optimisation?
En cette période de rigueur, ne vaut- il pas mieux privilégier le rendement  que de flatter les égos.

dimanche 23 juin 2013

Remise du rapport sur l’avenir des retraites. 14 juin 2013.

Photo : Yves Malenfer/Matignon

Photo : Yves Malenfer/Matignon

Qui est cette femme?

Evidemment vous allez me répondre Mme Marisol Touraine.  Drôle de mise en scène pour ce cliché où l'on ne voit que le Premier Ministre et sa Ministre des Affaires sociales et de la Santé et seulement eux. Je me permettrais donc, de faire référence à la photo du 3 juin dernier sur ce même blog pour constater  que l'on persiste à mettre en ligne des clichés où l'on identifie le rôle d'une ministre à celui de "Potiche", deux pas en arrière du Premier Ministre qui lui est un homme. 


Une personne étrangère à la vie politique française, 
penserait instinctivement, qu'il s'agit de l'épouse du Premier Ministre. 
Mais surement pas d'une Ministre de la République.

samedi 22 juin 2013

Entretien avec M. Jyrki KATAINEN, Premier ministre de la République de Finlande. 10 juin 2013



Quelle sourire!

On peut dire que le Président est heureux de cette rencontre avec le Premier Ministre de la République de Finlande et il s'est bien le monter au photographe. Il a surement débloqué une grave situation diplomatico-politique avec ce pays scandinave, pour avoir une telle "Banane" sur ce cliché. Ou alors  son entourage lui a fait remarqué qu'il ne souriait pas assez sur les photos.

Entre trop et trop peu il y a, à l'évidence,  
une nuance qui devrait être apprise et  adoptée par notre Président.

jeudi 20 juin 2013

Déplacement à Tulle. 9 juin 2013


Un déplacement à haut risque ?

Voila notre Président, une nouvelle fois en déplacement à Tulle. Mais pourquoi faire? n'a-t-il pas fait le tour de la question et de la ville depuis qu'il est à l'Elysée? Découvre-t-il cette belle ville de province depuis seulement un an ? Mais Monsieur le Président l'usine Mittal n'est pas là, l'usine Goodyear n'est pas là, l'usine Pétroplus n'est pas là, l'usine Michelin n'est pas là....... Il y a surement d'autres déplacements en province à faire, que de toujours prendre ce bain de jouvence corrézien.

Comme je l'avais déjà dit à propos du déplacement en Corrèze du 19 janvier dernier, 
n'oubliez pas M. Hollande, que pour être élu Président de la République, 
il faut avoir plus de voix que l'ensemble des habitants de la Corrèze réunis.

Entretien avec Michelle Bellon, présidente du directoire de ERDF. 6 juin 2013

Photo : Benoît Granier/Matignon

Quelle attitude!

Monsieur le Premier Ministre faite quelque chose, ces fauteuils ne sont pas adaptés à votre morphologie. Si vos collaborateurs ne veulent pas vous le dire et surtout ne peuvent éviter que ces clichés se retrouve sur le site de Matignon, il y a surement quelque chose à faire. La solution: "Changez les fauteuils de votre bureau". Cela donnent, malheureusement, à voir des photos qui frisent le ridicule.

Je l'avais déjà signalé dans ce blog, à la date du 21 février dernier.

Entretien avec Bernard Lannes, président de la Coordination rurale, et Daniel Condat, président de l’Organisation des producteurs de lait. 5 juin 2013

Photo : Benoît Granier/Matignon

Au travail!

La situation de nos agriculteurs est dramatique. Heureusement la question est traité jusqu'au niveau du Premier Ministre. C'est dire si le Gouvernement est conscient de cette problématique. Mais, au fait, très peu de personnes ont un dossier, que doit-il ressortir de cette réunion? Même Monsieur Stéphane Le Foll Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt n'a aucun papier devant lui. A-t-il préparé quelque chose? Est-il concerné? Heureusement son collaborateur, à sa gauche, va sortir un papier ou un petit carnet de sa poche pour faire "comme si.....". 

Avec cette photo, on atteint le ridicule . 
Il existe sur le site de Matignon des photos de réunions, sur cette même table, 
où l'on se demande s'il reste encore de la place, tant les dossiers occupent l'espace.

Entretien avec M. Roch-Olivier Maistre, président de l’Autorité de régulation et de distribution de la presse. 3 juin 2013

Photo : Benoit Granier/Matignon
Ah les ors de la République !

1789 n'est pas passé partout. Voici une rencontre, comme le titre l'indique, avec M. Roch-Olivier Maistre, président de l’Autorité de régulation et de distribution de la presse. Quelqu'un d'important pour le monde de la presse, mais pas plus. Et pourtant, sur la photo, qui rend compte de cette entretien, le collaborateur présent n'a pas le droit de s'assoir sur le troisième fauteuil qui pourtant est vide et c'est lui qui porte le dossier le plus épais.

Il serait souhaitable, surtout avec un gouvernement de gauche, 
d'éviter ce genre de discrimination "du rang social" .

lundi 17 juin 2013

Réunion du Haut Conseil de la Famille. 3 juin 2013 (2)

Photo : Yves Malenfer/Matignon

Un gouvernement exemplaire!

Depuis le dernier mini remaniement, après le départ de M. Cahuzac, nous avons un gouvernement qui comprend plus de femmes que d'hommes. Mais pourquoi faire ? A regarder cette photo, on est en droit de se poser la question. Aux côtés de ses deux consoeurs, Mme Najat Vallaud-Belkacem Ministre des droits des femmes et porte parole du gouvernement, nous en donne la réponse dans son attitude.

Quand y aura-t-il, une vrai considération des femmes et une reconnaissance de leurs compétences, 
au sein d'un gouvernement  où on ne les utilisera plus pour faire "Potiche"?

Réunion du Haut Conseil de la Famille. 3 juin 2013

Photo : Yves Malenfer/Matignon

Photo de Famille!

Voici enfin la représentation de la famille telle que le perçoit le gouvernement Ayrault, après le vote de la loi du "mariage pour tous". Un homme et trois femmes. Au cas où on aurait pas comprit le message, c'est comme pour tout produit marketing, on l'a écrit: "Haut Conseil de la famille." 

Que voulez-vous ma bonne Dame, mon bon Monsieur 
les temps changent..........





Réunion à la mairie d'Annonay (Ardèche). 31 mai 2013

Photo : Yves Malenfer/Matignon

Parité, Parité!

Déjà à Paris on a du mal à ressentir cette volonté farouche du Président de vouloir une vrai parité. Mais là, cette volonté n'est pas arrivée jusque Annonay. Les dossiers importants sont toujours confiés à des hommes. Même les deux portraits des frères Montgolfier, personnages illustres d'Ardèche,  sont des hommes.

En plus de dire et d'agir pour la parité, que faut-il faire pour qu'elle se concrétise vraiment? 
Instaurer une parité dans les dossiers importants à traiter peut-être?

vendredi 14 juin 2013

Remise du rapport annuel de l’Autorité des marchés financiers par M. Gérard RAMEIX, Président de l’AMF. 3 juin 2013


Moment grave.

Cet entretien n'appel pas à l'hilarité. Un nouveau rapport est remis. Mais là, contrairement à l'habitude, le Président le lit en esquissant un sourire . Le rapporteur est plongé dans ces notes avec une moue dubitative. C'est pourtant lui qui l'a rédigé ce rapport. L'instant est figé, le temps est suspendu, rien ne bouge, personne ne parle, qui va rompre se silence? 



A propos d'un rapport de plusieurs dizaines de pages avec un sujet aussi ardu
que peux dire le Président ?
 A part:" Merci pour cet excellent travail." 

mardi 11 juin 2013

Réunion "Séminaire Emploi" avec des acteurs publics et privés de l’emploi, en présence de M. Jean-Marc AYRAULT, Premier ministre et des membres du gouvernement. 29 mai 2013.


Intéressés?


Quelle image! on se demande ce qui se passe. Qui parle? Qui arrive en retard? Qui part en avance? Qui est pris d'un fou-rire? etc... Sur cette photo on peut tout mettre comme légende.

Voici enfin l'unité au sein du Gouvernement. 
Tous comme le Président!

dimanche 9 juin 2013

Finales des coupes de Football et de Rugby 31 mai et 1 juin 2013



Son nouveau bureau?

24 heures d'intervalle et la même rencontre avec le Président de l'Assemblée Nationale. La même prise de vue pour ce conciliabule. Le Président Hollande n'a peut-être pas d'autre occasion de le rencontrer pour échanger avec lui? Ce qu'on remarque aussi, c'est que la fédération de football a les moyens d'acheter des fleurs pour décorer la tribune officielle alors que celle de rugby n'a pas les mêmes moyens. 
Quand au Prince Albert II de Monaco, il a l'air bien seul.......

Comme quoi, la simple  présence du Président, le soir au stade de France, 
peut occasionner différents questionnements.



Entretien avec la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne. 31 mai 2013


Il s'en va!

Tout est dit. Le Président Hollande quitte son pupitre alors que la Chancelière d'Allemagne et encore à sa place. Une fois de plus, la photo renvoi l'image des relations franco-allemande. L'une des parties est dans l'attitude du travail et  l'autre n'est que dans la parole. Le discours est terminé, vite on passe à autre chose.

Une fois de plus, l'instantanée de la photo, révèle plus que ce qu'elle est sensé  dire.