samedi 27 avril 2013

Première journée de la visite d’État en République populaire de Chine. 25 avril 2013


Quelle attitude!

 Sur ce cliché, Le Président chinois, Xi Jinping, est bien droit, les pieds solidement ancrés au sol, l'applaudissement est ferme et il fixe son hôte. Il peut également s'assoir sans risquer de tomber.  Et notre Président? Il est "Gauche" (sans être de gauche), il est bancal, il ne sait pas quoi faire de ces mains et son regard est fuyant. Pour terminer, je ne dirais qu'une seule chose: Pourvu qu'il se retourne avant de s'assoir! 
Après bientôt un an de présidence, des  dizaines de visites officielles et des centaines de photos prisent, notre Président adopte toujours cette posture d'être là sans y être. Il doit certainement avoir un problème à se situer dans l'espace.

 Cette seule photo en dit long sur les rapports "d'égal à égal"
 que vont avoir ces deux Chefs d'Etat dans leurs négociations économiques.
Et, ne parlons pas du Tibet.........

vendredi 12 avril 2013

Déclaration de Monsieur le Premier Ministre le 11 avril 2013

Photo : Benoît Granier/Matignon
Photo : Benoît Granier/Matignon















OYEZ ! OYEZ !

Voici deux photos presque identiques. Il s'agit du même lieu, du même jour et de la même intervention. Pourquoi alors, en avoir fait deux reportages différents sur le site internet du Premier Ministre? Que ce passe-t-il? Pourquoi ces deux reportages?  


Le message doit être vu et entendu coûte que coûte?
Une fois de plus, personne ne vérifie le travail avant la mise en ligne?
C'est la panique au Service "Com" de Matignon? 

mardi 9 avril 2013

Réunion avec les préfets de région et directeurs de l’Administration centrale 29 mars 2013


A quoi pense-t-il?

Sur cette photo, on distingue, plus ou moins bien, 21 personnes. La majorité on une attitude studieuse prenant des multitudes de notes. Mais nous remarquons que Monsieur Louis Gallois et pensif, Monsieur le Ministre Bernard Cazeneuve lit ces SMS ou twitte, Monsieur le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault est perdu dans ses rêves et notre Président, tout à sa normalité, se demande se qu'il fait là.


L'instantané du cliché est vraiment impitoyable!
 Mais que dire de la loyauté des collaborateurs, puisque cette photo est  mise en ligne?

Le Premier ministre s'est rendu le 6 mars à Champs-sur-Marne pour présenter le projet du Nouveau Grand Paris.

Photo : Benoit Granier/Matignon
Quel Projet!

Un groupe de personnes, face à un morceau de pelouse pelée, un arbre sans feuille et un muret en pierre moussue. Voici donc la présentation du projet du Grand Paris tel que  ce cliché est supposé nous en rendre compte? Malheureusement, les 13 autres clichés présents sur le site n'illustrent pas mieux que celui-là, le thème de ce déplacement du Premier Ministre.


Le photographe n'est pas en cause, il prend des photos. 
Mais ceux qui mettent ces clichés en ligne, le font-ils  avec un minimum de réflexion?

Entretien avec M. Pierre Cohen, président de la FNESR, maire de Toulouse, président de la communauté urbaine Toulouse Métropole 6 mars 2013

© Yves MALENFER/Matignon
Où est Charlie?

Deux photos sur le site de Matignon pour illustrer cette rencontre. sur la seconde photo nous retrouvons ces même personnes plus une collaboratrice reléguée en bout de table. Le Premier Ministre, on le connait, il ne reste plus qu'à chercher parmi les quatre autres hommes qui est M. Pierre Cohen. Où est -il?  Un cliché supplémentaire montrant la poignée de mains entre Monsieur le Premier Ministre et Monsieur le Maire, n'aurait pas été de trop.


Ne chercher pas sur internet.
Monsieur Pierre Cohen est la personne à la droite du Premier Ministre.

samedi 6 avril 2013

Entretien entre le Premier ministre et Laurent Fabius 26 février 2013

Photo : Yves Malenfer/Matignon 
Fin de journée!

Voici, une fois de plus, une photo tellement importante de cet entretien qu'elle doit figurer sur le site de Matignon. Monsieur le Premier Ministre, reçoit son ministre des Affaires Etrangères, quoi d'extraordinaire? Nous avons quand même 9 clichés pour illustrer cette entrevue. Alors pourquoi cette photo de deux hommes apparemment muet l'un et l'autre, dans cette attitude de personnes harassée? Sont-ils en train de disséquer un dossier diplomatique épineux?


Communiquer pour communiquer 
peut malheureusement, révéler l'amateurisme des communicants.