mardi 12 mars 2013

Réunion annuelle de l’Instance nationale de dialogue avec l’Eglise catholique de France. Février 2013.

Photo : Pierre Chabaud/Matignon
L'Eglise et l'Etat

Nous ne pouvons identifier sur ce cliché que 14 personnes autour de la table. Ce qui accroche le regard c'est la présence de 6 femmes. On est pas encore à la parité. Mais si, on considère que la délégation de l'Eglise Catholique est constituée d'hommes. On en conclue que les responsables  politiques concernés par une cette rencontre sont donc majoritairement des femmes.

D'après-vous, pour le pouvoir politique, une telle rencontre est-elle de premier plan? ou s'agit-il d'une question subalterne? Votre réponse révèlera la vision "politique normale" de la place de la femme dans les sphères décisionnelles de ce gouvernement. 





samedi 2 mars 2013

Séminaire «stratégie d’investissements» Février 2013


Qui est absent?

Ils sont 18 autour de la table, chacun a sorti ses dossiers. Le Président est là, donc tout le monde doit être arrivé. Qui est donc l'invité mystère, en face de M. Louis Gallois, en bout de table? Le pontet au dessus du sous-main et mis en place. le petit set de rafraichissement est également présent. Le stylo n'a pas bougé. Mais personne, pas de dossier. Les employés du Palais n'ont-ils pas confondu dix huit avec dix neuf?

Cette question reste en suspend puisque, pour ce séminaire, ne figure sur le site élyséen que des photos. Pas de communiqué ou de déclaration nous donnant la possibilité d'identifier qui est  "absent". Peut-être une femme, puisqu'ils sont 13 hommes pour 5 femmes présents à ce séminaire.

Où alors, est-ce la place du pauvre?

vendredi 1 mars 2013

Signature d'emplois d'avenir professeur au lycée Colbert de Reims. Février 2013

Photo site Premier Ministre
Européenne, jeunes, jolies et blondes

Dans une présidence normale, on ne "caste" plus les personnes présentes sur les photos officielles. Mais là, surement le hasard, nous avons le Premier ministre avec sa délégation, en compagnie de jeunes femmes qui se ressemblent toutes trois. Le style photogénique est indiscutable. Mais n'avons nous pas une France pluriculturelle?

Sur dix sept clichés qui rendent compte de ce déplacement, trois sont centrés sur ces demoiselles.

Le photographe n'a-t-il pas remarqué la présence de 
minorités visibles dans cet établissement de Reims?