mercredi 18 décembre 2013

Visite à l'usine ArcelorMittal de Florange. 26 septembre


Rencontre à haut risque?

Voici une visite qui aurait put être difficile pour monsieur le Président. Revenir à Florange et retrouver monsieur Edouard Martin syndicaliste CFDT d’ArcelorMittal. Mais cette poignée de main est chaleureuse, où est le discours syndicaliste de rupture: «Monsieur le Président, vous attendez quoi? Qu’il y ait un malheur ici? Eh bien, nous, on va être votre malheur!». Mais que se passe-t-il? Notre Président sait maintenant affirmer son autorité?

Peut-être que la légende de cette photo sera dévoilée le 17 décembre
lorsque monsieur Martin sera investit tête de liste PS
pour les élections européennes dans la région Est.

lundi 18 novembre 2013

Entretien avec M. Bernard LANNES, président de la Coordination rurale. 25 septembre 2013


Monsieur le Ministre Le Foll!

Monsieur le Ministre de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt, assiste à une réunion à l'Elysée. Contrairement à ces "mauvaises habitudes" des réunions à Matignon des 5 et 7 juin dernier, (voir ce blog) Monsieur Le Foll est venu avec des dossiers. Est-ce la proximité du Chef de l'Etat qui impose ce zèle? Ou tout simplement le fait que le rang de Monsieur Hollande étant supérieur à celui de Monsieur Ayrault, Monsieur le Ministre ne se risque pas d'arriver sans même une feuille blanche pour prendre quelques notes? 

En faisant la lecture de cette attitude à "géométrie hiérarchique" de Monsieur Le Foll, j'espère qu'il réussit a trouver les mots et le remèdes pour rassurer la population des agriculteurs qui souffre énormément et qui, elle,  travaille loin des "Ors de la République"et de ces pompes .

68ème Assemblée Générale des Nations Unies. 24 septembre 2013


Une vrai initiative diplomatique

Une photo historique? Mais là encore notre Président est figé, presque statufié. Il est pourtant à l'initiative de cette rencontre? Mais alors pourquoi cette distance par rapport à son hôte? Pense-t-il déjà à la position diplomatique de la France vis à vis de l'Iran qu'il va prendre dans les semaines à venir? Nous sommes de nouveau dans cette dualité hollandaise: "je fais, mais je ne l'ai pas fait!; je suis là, mais je suis pas là!; je dis, mais je ne l'ai pas vraiment dit!

D'après vous, Monsieur le président, 
la cohérence pourrait-elle être un facteur rassurant pour les français?

Cérémonies à l’investiture du Président de la République du Mali. 19 septembre 2013


Pour une poignée de main, c'est une poignée de main!

Encore un moment de grande solitude devant les objectifs. C'est un jour important pour notre président qui revient dans le pays qui lui a permit de vivre le plus "grand jour de sa vie politique". Et le voila assis avec son homologue et ami le Président du Mali face aux objectifs en train d'esquisser une poignée de main de "Chef d'Etat" mais le Président français n'est pas du bon côté et c'est donc avec la main gauche qu'il essaye de saisir la main droite de son voisin. Encore une preuve de sa difficulté à se situer dans l'espace. Chez lui c'est vraiment récurant. 

Dans ce cas il faut se tourner vers son voisin, lui mettre la main gauche sur l'épaule et lui offrir une poignée de main généreuse et cordiale avec la main droite.

dimanche 17 novembre 2013

Présentation des priorités de politique industrielle de la France. 12 septembre 2013


Bonjour Monsieur le Président!

Voila au moins un contact rassurant pour Monsieur Hollande. Il peut saluer un invité au Château sans avoir une requête, une demande, une protestation etc..... Le peuple de France, le peuple français est fait de chair et d'esprit, c'est pourquoi Monsieur le Président, il ne faut pas se contenter de saluer des robots pour se croire protégé et aimé. 

C'est sur le terrain, dans les départements que les vrais sens des déplacements présidentiels 
deviennent les révélateurs d'une politique efficace et soutenue.

Présentation des priorités de politique industrielle de la France. 12 septembre 2013


Un rendez-vous au pas de charge!

La présentation des priorités de politique industrielle de la France!, Voilà un titre qui en jette. En plus lorsque la photo est en adéquation avec le titre quelle réussite! Les pas du Président et de son Ministre sont décidés, les visages sont déterminés. La France a un vrai patron! 

Mais pour quels résultats?
 Eh bien, une poignée de main entre le Président Hollande et un robot souriant.

lundi 30 septembre 2013

Déplacement à Dunkerque sur le thème de la mobilisation pour l’emploi. 23 juillet 2013.


Port du casque obligatoire!

Encore une question récurrente concernant M. Hollande: Qui gère son image dans ces déplacements? Au cours de celui-ci, on laisse le Chef de l'Etat déambuler dans cette usine avec un casque qui loin de l'avantager le rend totalement ridicule.

Je préfère ne rien ajouter. La photo se suffit à elle-même.




Entretien avec M. Dalil BOUBAKEUR, recteur de la Grande Mosquée de Paris, président du Conseil français du culte musulman. 17 juillet 2013.


La poignée de main!

Dans le cas d'une visite et d'un entretien, il est important d'avoir une photo avec une poignée de main sincère et cordiale. Mais là, On sombre dans le ridicule. On a dépassé le stade du politiquement correct. Quel est donc cet attitude du Chef de l'Etat, cette désinvolture, ce manque de politesse. Quelle posture pour serrer la main de M. Dalil Boubakeur. Si vraiment cela l'ennuie de recevoir des personnes au "Chateau" qu'il ne le fasse pas. Où alors qu'on se s'oblige pas à faire des photos.

Que doit penser M. Dalil Boubakeur qu'un tel cliché apparaisse sur le site de l'Elysée 
à l'occasion de sa rencontre avec M. Hollande.

Réunion avec les préfets de région et directeurs de l’Administration centrale (G 50). 2 juillet 2013.


Est-il seul au monde?

Apparemment, le Chef de l'Etat s'exprime devant son micro. M. Le Premier Ministre dort ou lit un dossier, M. Moscovici, ministre de l'économie et des finances, discute avec M. Cazeneuve Ministre délégué auprès du Ministre de l'économie et des finances, chargé du budget. Les autres personnes présentes à cette réunion sont occupés à écrire ou à réfléchir. Et M. Hollande donne l'impression d'être, à la fois, celui qui parle et qui s'écoute, certainement pour être d'accord avec lui-même.

Et ce n'est même pas moi qui ai pris cette photo, 
ni qui l'ai mise en ligne.

Cérémonie de remise de la médaille de Grand-Croix de l’Ordre national du Mali à M. le président de la République. 15 juillet 2013.


Cool Mann!

Voila la reconnaissance du Mali envers le Chef de l'Etat français. Bravo! M. Hollande a fait le travail en prenant ses responsabilités. Mais une fois de plus, quelle attitude. Le voyage en avion ne c'est pas bien passé? Le repas était trop épicé? Le décalage horaire n'est pas absorbé? Regardez ce visage figé par on ne sait si c'est de la peur ou du stress. Encore un cliché qui ne sert pas M. Hollande et encore moins la haute fonction qu'il occupe.

M. Hollande n'a-t-il que des amis au service de Com du "Palais"?


Seconde journée de la visite officielle au Qatar. 23 juin 2013.


Quelle accolade!

La spontanéité est du côté qatari. François Hollande subit cette accolade inopinée. Il donne l'impression d'un enfant surpris après une bêtise et qui va être réprimandé. Où est l'attitude d'un Chef d'Etat en visite officiel?

Encore une photo qui dévalorise le rôle et la personne du Président de la République. 
N'existent-ils pas des photos  officielles qui ne donnent pas une image ridicule de M. Hollande?

Fête de la musique. 21 juin 2013.


Ah les barrières!

A l'occasion de la fête de la musique, les jardins de Matignon sont ouverts, on accueille le bon peuple de France dans les palais de la République. Mais n'abusons pas, des barrières sont mises en place pour ne pas se faire déborder. On ne sait jamais.....

Que veux nous dire ce cliché?
Illustre-il la fête de la musique à Matignon?
Y a-t-il une fracture entre le peuple et ces élus?

jeudi 5 septembre 2013

Visite à Denain. 3 septembre 2013


Un Président normal?
Après une photo prise à l'Elysée le 10 juin dernier (voir sur ce blog),
voici une nouvelle récidive de notre Président.
Mais là, on se pose vraiment des questions:
-L'état de santé de notre Président est-il normal?
-Cette photo est-elle à l'image de sa présidence?
-Est-ce cet homme qui menace de bombarder la Syrie?
Faire censurer cette photo, révèle certainement une erreur de com.
Mais surtout atteste d'une gaffe présidentielle.

vendredi 12 juillet 2013

Déplacement en Haute-Garonne dans les zones sinistrées par les crues. 20 juin 2013.


Monseigneur !

Quelle image! Monsieur le Président se déplace à la rencontre des sinistrés. Il vient se rendre compte des dégâts. Mais pourquoi cette tenue de bureau élyséen? Ces chaussures vernies boueuses? Le Chef de l'Etat a surement raison de venir sur place après ces intempéries. Mais pourquoi ne pas adapter sa tenue aux circonstances? Aurait-il été ridicule avec un "bleu de travail"? Cela aurai fait de lui quelqu'un de plus proche. Alors que là, ce cliché porte plus à rire d'une telle attitude empruntée que d'exprimer de la compassion aux victimes.

Une fois de plus, personne n'est là pour conseiller notre Président 
afin d'adapter sa tenue aux circonstances. 
La fonction présidentielle interdit le ridicule.

mercredi 10 juillet 2013

Sommet du G8. 17-18 juin 2013.




Sans la cravate!

La mode, dans les sommets internationaux, est de ne pas mettre de cravate pour donner l'impression que l'on travail dans une bonne ambiance avec efficacité . Mais il faut savoir ne pas porter la cravate. L'attitude doit être différente, l'absence de cravate implique un changement de posture. La veste ne doit pas être une veste  croisée, elle ne doit pas être fermée et on adoptera plus aisément une chemise couleur pastel. 

N'y a-t-il personne qui supervise l'habillement de notre Président?
Doit-il frôler le ridicule avec une tenue "décontractée", sans que personne n'intervienne?

Le Premier ministre a reçu les représentants de la FNSEA, vendredi 7 juin, à l'Hôtel de Matignon. 7 juin 2013.

Photo : Yves Malenfer/Matignon
Monsieur le Ministre Le Foll et ces dossiers!

Encore une réunion qui concerne le portefeuille du Ministre de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt. En faisant référence à une autre réunion en date du 5 juin à Matignon, cette photo nous montre, une fois de plus, Monsieur Le Foll, présent autour de la table avec aucun dossier devant lui. Rien, pas un papier, pas un stylo. Soit il a un QI largement supérieur aux autres, ce qui lui permet de tout retenir dans sa tête, soit il est tellement préoccupé par ce dossier où d'autres qu'il en oublie la raison de sa présence à Matignon.

Un Ministre peut donc assister à une réunion sans dossier et sans prendre de notes?

samedi 29 juin 2013

Jean-Marc Ayrault a reçu Stephen Harper, Premier ministre du Canada pour un dîner à l'Hôtel de Matignon, jeudi 13 juin.

Photo : Benoît Granier/Matignon
Attention au tapis!

Il ne faut pas que le Premier Ministre sorte du tapis rouge lorsqu'il accueil un hôte de marque? Des consignes ont été données? Cela nous donne à voir des attitudes étranges. L'un ne veux pas quitter le tapis, l'autre ne veux pas y monter. Ils se retrouvent donc à 1,50 m l'un de l'autre pour une poignée de main qui se voudrait cordiale. Ah le protocole!

Si le naturel l'emportait sur le conventionnel,
si les rapports humains restaient spontanés.
La politique et la diplomatie en souffriraient-elle?  

mercredi 26 juin 2013

Lancement de la plateforme d'action globale pour la promotion de la Responsabilité sociétale des entreprises. 17 juin .

© Benoit GRANIER/Matignon

Une vrai concertation.

Pour l'intitulé de cette réunion, je vous renvoi au titre de cette page. Rien qu'à le lire, on sent déjà la bureaucratie en action. Mais là n'est pas le but de mon propos. Nous distinguons sur ce cliché une trentaine de personne autour de la table. Mais la photo ne nous révèle pas la totalité des participants. Chacun disposant d'un micro, comment vont-ils faire pour avoir le temps de tous s'exprimer? La réunion doit-elle durée huit heures? Es-ce vraiment raisonnable pour une seule réunion d'avoir autant d'acteurs présents? A moins que ce soit simplement pour rassurer les différents acteurs en  leur permettant d'être simplement présents.


Certes cela a quelque chose de gratifiant d'être présent à une telle réunion à Matignon. 
Mais où est l'efficacité? Où est la rentabilité? Où est l'optimisation?
En cette période de rigueur, ne vaut- il pas mieux privilégier le rendement  que de flatter les égos.

dimanche 23 juin 2013

Remise du rapport sur l’avenir des retraites. 14 juin 2013.

Photo : Yves Malenfer/Matignon

Photo : Yves Malenfer/Matignon

Qui est cette femme?

Evidemment vous allez me répondre Mme Marisol Touraine.  Drôle de mise en scène pour ce cliché où l'on ne voit que le Premier Ministre et sa Ministre des Affaires sociales et de la Santé et seulement eux. Je me permettrais donc, de faire référence à la photo du 3 juin dernier sur ce même blog pour constater  que l'on persiste à mettre en ligne des clichés où l'on identifie le rôle d'une ministre à celui de "Potiche", deux pas en arrière du Premier Ministre qui lui est un homme. 


Une personne étrangère à la vie politique française, 
penserait instinctivement, qu'il s'agit de l'épouse du Premier Ministre. 
Mais surement pas d'une Ministre de la République.

samedi 22 juin 2013

Entretien avec M. Jyrki KATAINEN, Premier ministre de la République de Finlande. 10 juin 2013



Quelle sourire!

On peut dire que le Président est heureux de cette rencontre avec le Premier Ministre de la République de Finlande et il s'est bien le monter au photographe. Il a surement débloqué une grave situation diplomatico-politique avec ce pays scandinave, pour avoir une telle "Banane" sur ce cliché. Ou alors  son entourage lui a fait remarqué qu'il ne souriait pas assez sur les photos.

Entre trop et trop peu il y a, à l'évidence,  
une nuance qui devrait être apprise et  adoptée par notre Président.

jeudi 20 juin 2013

Déplacement à Tulle. 9 juin 2013


Un déplacement à haut risque ?

Voila notre Président, une nouvelle fois en déplacement à Tulle. Mais pourquoi faire? n'a-t-il pas fait le tour de la question et de la ville depuis qu'il est à l'Elysée? Découvre-t-il cette belle ville de province depuis seulement un an ? Mais Monsieur le Président l'usine Mittal n'est pas là, l'usine Goodyear n'est pas là, l'usine Pétroplus n'est pas là, l'usine Michelin n'est pas là....... Il y a surement d'autres déplacements en province à faire, que de toujours prendre ce bain de jouvence corrézien.

Comme je l'avais déjà dit à propos du déplacement en Corrèze du 19 janvier dernier, 
n'oubliez pas M. Hollande, que pour être élu Président de la République, 
il faut avoir plus de voix que l'ensemble des habitants de la Corrèze réunis.

Entretien avec Michelle Bellon, présidente du directoire de ERDF. 6 juin 2013

Photo : Benoît Granier/Matignon

Quelle attitude!

Monsieur le Premier Ministre faite quelque chose, ces fauteuils ne sont pas adaptés à votre morphologie. Si vos collaborateurs ne veulent pas vous le dire et surtout ne peuvent éviter que ces clichés se retrouve sur le site de Matignon, il y a surement quelque chose à faire. La solution: "Changez les fauteuils de votre bureau". Cela donnent, malheureusement, à voir des photos qui frisent le ridicule.

Je l'avais déjà signalé dans ce blog, à la date du 21 février dernier.

Entretien avec Bernard Lannes, président de la Coordination rurale, et Daniel Condat, président de l’Organisation des producteurs de lait. 5 juin 2013

Photo : Benoît Granier/Matignon

Au travail!

La situation de nos agriculteurs est dramatique. Heureusement la question est traité jusqu'au niveau du Premier Ministre. C'est dire si le Gouvernement est conscient de cette problématique. Mais, au fait, très peu de personnes ont un dossier, que doit-il ressortir de cette réunion? Même Monsieur Stéphane Le Foll Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt n'a aucun papier devant lui. A-t-il préparé quelque chose? Est-il concerné? Heureusement son collaborateur, à sa gauche, va sortir un papier ou un petit carnet de sa poche pour faire "comme si.....". 

Avec cette photo, on atteint le ridicule . 
Il existe sur le site de Matignon des photos de réunions, sur cette même table, 
où l'on se demande s'il reste encore de la place, tant les dossiers occupent l'espace.

Entretien avec M. Roch-Olivier Maistre, président de l’Autorité de régulation et de distribution de la presse. 3 juin 2013

Photo : Benoit Granier/Matignon
Ah les ors de la République !

1789 n'est pas passé partout. Voici une rencontre, comme le titre l'indique, avec M. Roch-Olivier Maistre, président de l’Autorité de régulation et de distribution de la presse. Quelqu'un d'important pour le monde de la presse, mais pas plus. Et pourtant, sur la photo, qui rend compte de cette entretien, le collaborateur présent n'a pas le droit de s'assoir sur le troisième fauteuil qui pourtant est vide et c'est lui qui porte le dossier le plus épais.

Il serait souhaitable, surtout avec un gouvernement de gauche, 
d'éviter ce genre de discrimination "du rang social" .

lundi 17 juin 2013

Réunion du Haut Conseil de la Famille. 3 juin 2013 (2)

Photo : Yves Malenfer/Matignon

Un gouvernement exemplaire!

Depuis le dernier mini remaniement, après le départ de M. Cahuzac, nous avons un gouvernement qui comprend plus de femmes que d'hommes. Mais pourquoi faire ? A regarder cette photo, on est en droit de se poser la question. Aux côtés de ses deux consoeurs, Mme Najat Vallaud-Belkacem Ministre des droits des femmes et porte parole du gouvernement, nous en donne la réponse dans son attitude.

Quand y aura-t-il, une vrai considération des femmes et une reconnaissance de leurs compétences, 
au sein d'un gouvernement  où on ne les utilisera plus pour faire "Potiche"?

Réunion du Haut Conseil de la Famille. 3 juin 2013

Photo : Yves Malenfer/Matignon

Photo de Famille!

Voici enfin la représentation de la famille telle que le perçoit le gouvernement Ayrault, après le vote de la loi du "mariage pour tous". Un homme et trois femmes. Au cas où on aurait pas comprit le message, c'est comme pour tout produit marketing, on l'a écrit: "Haut Conseil de la famille." 

Que voulez-vous ma bonne Dame, mon bon Monsieur 
les temps changent..........





Réunion à la mairie d'Annonay (Ardèche). 31 mai 2013

Photo : Yves Malenfer/Matignon

Parité, Parité!

Déjà à Paris on a du mal à ressentir cette volonté farouche du Président de vouloir une vrai parité. Mais là, cette volonté n'est pas arrivée jusque Annonay. Les dossiers importants sont toujours confiés à des hommes. Même les deux portraits des frères Montgolfier, personnages illustres d'Ardèche,  sont des hommes.

En plus de dire et d'agir pour la parité, que faut-il faire pour qu'elle se concrétise vraiment? 
Instaurer une parité dans les dossiers importants à traiter peut-être?

vendredi 14 juin 2013

Remise du rapport annuel de l’Autorité des marchés financiers par M. Gérard RAMEIX, Président de l’AMF. 3 juin 2013


Moment grave.

Cet entretien n'appel pas à l'hilarité. Un nouveau rapport est remis. Mais là, contrairement à l'habitude, le Président le lit en esquissant un sourire . Le rapporteur est plongé dans ces notes avec une moue dubitative. C'est pourtant lui qui l'a rédigé ce rapport. L'instant est figé, le temps est suspendu, rien ne bouge, personne ne parle, qui va rompre se silence? 



A propos d'un rapport de plusieurs dizaines de pages avec un sujet aussi ardu
que peux dire le Président ?
 A part:" Merci pour cet excellent travail." 

mardi 11 juin 2013

Réunion "Séminaire Emploi" avec des acteurs publics et privés de l’emploi, en présence de M. Jean-Marc AYRAULT, Premier ministre et des membres du gouvernement. 29 mai 2013.


Intéressés?


Quelle image! on se demande ce qui se passe. Qui parle? Qui arrive en retard? Qui part en avance? Qui est pris d'un fou-rire? etc... Sur cette photo on peut tout mettre comme légende.

Voici enfin l'unité au sein du Gouvernement. 
Tous comme le Président!

dimanche 9 juin 2013

Finales des coupes de Football et de Rugby 31 mai et 1 juin 2013



Son nouveau bureau?

24 heures d'intervalle et la même rencontre avec le Président de l'Assemblée Nationale. La même prise de vue pour ce conciliabule. Le Président Hollande n'a peut-être pas d'autre occasion de le rencontrer pour échanger avec lui? Ce qu'on remarque aussi, c'est que la fédération de football a les moyens d'acheter des fleurs pour décorer la tribune officielle alors que celle de rugby n'a pas les mêmes moyens. 
Quand au Prince Albert II de Monaco, il a l'air bien seul.......

Comme quoi, la simple  présence du Président, le soir au stade de France, 
peut occasionner différents questionnements.



Entretien avec la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne. 31 mai 2013


Il s'en va!

Tout est dit. Le Président Hollande quitte son pupitre alors que la Chancelière d'Allemagne et encore à sa place. Une fois de plus, la photo renvoi l'image des relations franco-allemande. L'une des parties est dans l'attitude du travail et  l'autre n'est que dans la parole. Le discours est terminé, vite on passe à autre chose.

Une fois de plus, l'instantanée de la photo, révèle plus que ce qu'elle est sensé  dire.




samedi 25 mai 2013

Rencontre avec une délégation de scientifiques. 21 mai 2013.



Les Hommes restent des hommes!

Voici deux photos, sur les quatre qui illustrent cette rencontre. Je n'ai pas réussi à déterminer le nombre exacte de femme à cette réunion, mais elles doivent être majoritaires. Et quelle attitude adopte Monsieur Hollande? Celle de s'adresser à l'homme de la délégation, les femmes étant reléguées au deuxième plan.


Ou sont les beaux discours prônant l'égalité et la parité hommes-femmes, avec la main sur le coeur?

Déplacement du président de la République à Caen. 17 mai 2013


Moi Président !


Le Président de la République étant placé, pour cette rencontre, sur un même plan que d'autres personnes, il est quand même mis en évidence. L'écart qui le sépare de ces ministres est plus important que celui qui sépare les ministres des autres intervenants. Le chevalet qui identifie le Président de la République est placé en hauteur, pas fixé sur le pupitre. Et là, "miracle", il adopte une position, une attitude dominante par rapport à ceux qui l'entoure.

Comme quoi, 
-dès que l'on oublie l'antisarkozisme
on peut devenir, même l'espace d'une réunion,
Le Président de la République Française.

Déplacement du président de la République à Caen. 17 mai 2013


Ah le regard!

On voit sur ce cliché quatre regards. Deux regardent le photographe dont madame Cécile Duflot Ministre de l'Egalité des territoires et du Logement. Un regarde le Président, monsieur Gratien Atchrimi président de Caen habitat. Un regarde vers le sol, monsieur Philippe Duron député Maire de Caen. Le regard de Monsieur Hollande se tourne, quant à lui, résolument vers le haut. Mais que peut-on lui dire pour qu'il soit le seul à regarder dans cette direction?

Encore une étrangeté qui caractérise notre Président
où est-ce un regard vers l'avenir?.


vendredi 24 mai 2013

Entretien avec M. Felipe GONZALEZ, ancien président du Gouvernement espagnol. 24 mai 2013.


Attention à la photo!

Vraiment, quand deux hommes politiques ne savent pas quoi se dire ils désignent toujours les photographes avec un large sourire entendu. Même attitude pour Monsieur Jean-Marc Ayrault Premier Ministre, avec M. Bronisław Komorowski, Président de la République de Pologne, le 8 mai dernier. (voir ci-dessous).

Pauvre France.....